Espace spectateurs

Comment bien profiter de la course ?


L’organisation et la station d’Arêches-Beaufort vous remercient du fond du cœur pour l’enthousiasme toujours plus grand que vous manifestez pour cet événement qui est devenu une vraie fête du ski-alpinisme grâce à vous.
Voici quelques conseils pour bien profiter de votre venue en Beaufortain, sur les terres de cette épreuve-reine !

Co-voiturage : tenez-vous informés sur le site de la Pierra Menta (www.pierramenta.com) pour participer à l’effort commun et limiter vos émissions de C02.

Remise des dossards aux coureurs : le mardi 8 mars à 18h00, sur la place Capitaine Bulle, au village d’Arêches.


Etape de lancement : L’étape de lancement de la 32e édition, du mercredi 8 mars, se court autour du Planay avec plusieurs passages des coureurs. Très accessible pour tous les spectateurs.

Où rencontrer les coureurs de plus près ? : Au salon du matériel de ski-alpinisme dans l’aire d’arrivée.

Départs : Les départs se font tous sous le Planay, au hameau du Bois, un peu au-dessus de l’aire d’arrivée (située à côté de VTF Le Rafour).


Tout savoir en temps réel

Radio Pierra Menta : Suivez la course en direct sur Radio Pierra Menta. Fréquence : 88.4 sur Arêches Beaufort et 108.00 sur le Planay (ainsi que depuis le web, en cliquant sur le bouton webradio ci-contre. Vous y entendrez les commentaires live depuis l'aire d'arrivée de Silvano, le super speaker italien de la Pierra Menta (en français, rassurez-vous!), ainsi que des directs saisis sur les hauteurs.



Infos divers : Des photos de la tête de course et du peloton, des temps intermédiaires, des infos sur les profils du lendemain ou des recommandations spectateurs sur la page Facebook de la Pierra Menta.

 


Vidéos : Des vidéos de chaque étape sur la chaîne télé Pierra Menta sur Daily Motion.

Site : Des infos actualisées sur le site Internet de la PM : www.pierramenta.com


Un rendez-vous phare : l'étape du Grand Mont !

ATTENTION RESTEZ BIEN SUR LES PISTES

L’étape du samedi clôt aujourd’hui les festivités.
Auparavant, il fallait encore boucler l’étape du di-manche mais, à présent, le final se fait sur cette étape reine du Grand Mont. Cette étape mythique réussit toujours à satisfaire les spectateurs, même si la météo est capricieuse car, alors, les bénévoles s’organisent et trouvent un itinéraire de repli où on pourra voir les coureurs passer plusieurs fois. Votre présence en nombre ce jour-là confère à la Pierra Menta un statut particulier, inimitable. La Pierra Menta, c’est vous qui la “faites” en réalité !

La SEMAB et la commune de Beaufort-sur-Doron se plient en quatre pour vous faciliter les choses. Les remontées mécaniques sont ouvertes tôt, au petit matin, pour vous permettre de gravir le dénivelé nécessaire à temps pour voir passer les coureurs. Le télésiège du Grand Mont ouvre donc vers 5h00 (appelez bien le numéro d’information 04 79 38 37 57 (message sur répondeur) et sur le site de la Pierra Menta www.pierramenta.com pour vérifi er cet horaire et les conditions de montée le jour J).

L’accès est permis aux skieurs de randonnée, aux randonneurs en raquettes et aux piétons. Par contre, le télé-siège suivant, celui des Bonnets Rouges, qui monte un peu plus haut, ne sera accessible qu’aux skieurs avec les skis verrouillés en position de descente (et sans les peaux de phoque installées).


Liens pratiques

Plaquette de la course

ETAPES RESULTATS

Abonnement aux actualités de la Pierra Menta

Ecouter Frequence Pierra Menta Ecouter Frequence Pierra Menta (de 7h à 12h les jours de course)


Blablacar.fr


Vous avez besoin d'un logement ? Accedez à la centrale de réservation


Securité et conseils pour une bonne Pierra Menta


Vous évoluez sous votre propre responsabilité. La montagne peut être dangereuse. Le moindre geste inconsidéré de votre part peut entraîner des risques énormes non seulement pour vous mais aussi pour les autres. Nous vous prions donc d’être très respectueux les uns des autres.

Vous ne devez pas stationner dans lespentes raides, les passages en arêtes ni sur les corniches.

Avec des raquettes ou des skis larges, merci de ne pas utiliser les traces réparéespar les organisateurs pour les coureurs, cela les détériore et nuit à la qualité de la course. Lorsque le départ a été donné, n’utilisez pas ces traces pour ne pas gêner les coureurs.

L’aide aux coureurs est rigoureusement interdite, alors ne mettez pas votre équipe préférée en péril : sa dis-qualification serait au bout du chemin…

Parkings : nous vous demandons d’utiliser au mieux les parkings de la station en facilitant le plus possible la circulation aux abords du village et du Planay. N’oubliez pas que des véhicules de secours, par exemple, doivent pouvoir circuler et aussi que la vie quotidienne doit continuer, pour les villageois. Pour la journée du samedi, par-ticulièrement dense, des parkings seront ouverts avec des navettes vous permettant l’accès à la compétition.

Nous vous demandons de participer à l’effort collectif en suivant les indications qui vous seront données par les bénévoles ou la gendarmerie pour faciliter la circulation.Nous vous en remercions du fond du cœur.



Salon du materiel



L’office de tourisme d’Arêches-Beaufort organise depuis 20 ans maintenant le salon du matériel de ski-alpinisme et de ski-touring. Matériel pour les compétiteurs mais aussi pour les randonneurs amateurs, toutes les nouveautés sont ici présentées et vendues, souvent à des prix promo et des tarifs spéciaux. L’occa-sion de découvrir les produits les plus légers et performants du moment, ceux des partenaires de la Pierra Menta, comme Montura, Dynastar ou Scarpa mais aussi d’autres marques incontournables de l’équipement outdoor. L’espace Salon est aussi l’occasion de prolonger votre visite dans l’ambiance incomparable de la Pierra Menta, en dégustant un vin chaud au bar ou en grignotant un sandwich au son des carons voire de l’accordéon. Comme le salon se trouve dans le périmètre direct de la course, vous pourrez y attendre l’arrivée de l’équipe que vous encouragez.

Comme Montura, Dynastar et Scarpa, toutes les grandes marques spécialisées dans le ski-alpinisme seront présentes sur le salon.

Ouverture du salon du 8 au 10 mars de 9h à 19h et le 11 mars de 9h à midi.


Partenaires

Sponsor Arêches-Beaufort Sponsor PierraMenta Sponsor Rhône-Alpes Sponsor Montura Sponsor Compagnie Nationale du Rhône Sponsor Scarpa Sponsor SAMSE Sponsor Entrepôt du Bricolage Sponsor Dynastar Sponsor Le Fromage Beaufort Sponsor Savoie Sponsor Montagnes Magazine Sponsor Ertips Sponsor Tivoly Sponsor DAG System Sponsor Rendez-Vous Sponsor Alternative Media